Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

+4
lolo leog
JCC
Sandrinelag
lucos512
8 participants

Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par lucos512 Dim 4 Déc - 13:56:54

Bonjour a tous. Voici un tuto pour le montage d'un attelage sur une laguna 3 initiale paris.
Donc en outillage, il vous faut une clé de 10-8, un tournevis torx de 10, un cuter, une meule, une clé de 18 et une clé de 19.

Arrow Dépose garniture intérieure pour branchement électrique :
- Déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre.
- Déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tiennent les anneaux de sanglage et la vis torx de 20 au milieu, dégager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo)
- Déposer le tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo. Pour la dé-clipser, tirer droit vers le haut. Attention les clips en plastique sont très fragiles.

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0332
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0334

- Ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteurs : un gris et un noir.
Vous voyer le bout de scotch jaune sur le faisceau, repéré le, il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage. (J'en parle un peu plus bas)

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0333

Ensuite
- Déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche. Tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragiles.
- Débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la partie plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement (penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile)

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0335

Voici le coffre une fois le tout déposé et l'emplacement ou les clips des garnitures se trouvent. Je ne les ai pas tous mis.
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0336

Arrow Dépose du pare choc
Une fois les feux démontés , il y a 2 clips a quart de tour.
- Dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat, soulever ensuite la partie centrale, le clips peut maintenant s'enlever, repérer bien les petites pattes, il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après.
Sur la patte, il y a un trou et un ergo se place dedans, il faut juste soulever un peu pour tout dégager
( les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la première )

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0337
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0338
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0339

- Dévisser les vis dans la joue d'aile : une en haut et une au milieu ( vis torx de 20 )
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0340

- Dévisser les vis sous le pare boue ( toujours en torx de 20 )
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0341

Exclamation Attention il y a encore une vis torx de 20. Elle se trouve derrière le pare boue.
- Dégager légèrement le pare boue, l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche
- Répéter la même opération du coté droit

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0342

- Dévisser ensuite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrous clips qui se trouvent plus en avant vers le pot d’échappement. ( J'ai oublier de les indiquer )
- Déposer le cache plastique , il y a une découpe à faire dedans ensuite

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0343

- Débrancher le connecteur de radar de recule. Il alimente aussi l'antibrouillard
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0351
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0352

Arrow Montage du crochet
Une fois tous déposé, il faut enlever les caches-plastique sur les longeron. Il y en a 4 par coté, c'est l'emplacement des vis d'attelage sur la première patte
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0344
- Placer ensuite les boulons par l’extérieur du longeron, il y a une rondelle fine en acier puis une rondelle en mousse ( elle sert a évité les vibration métallique) ensuite l'entretoise, c'est elle qui bloque le tout.
- Mettre ensuite la patte de l'attelage et mettre la rondelle acier épaisse et l’écrou,
( le boulon avec une clé plate de 19 et l’écrou avec une clé plate ou une douille de cliqué de 18 )
- Approcher le serrage sans serrer car le serrage se fait une fois tout monté

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0345

- Placer ensuite la partie grosse de l'attelage. 2 boulons de chaque coté, un pris avec écrou boulon clé 18 et 19, et l'autre en clé de 19 avec un filetage intégré dans le tube de
l'attelage. Il n'y a que 3 flèches mais 4 serrages. Je n'ai pas mis le 4
eme car on le voie pas sur la photo.

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0346

Arrow Partie Électricité
Sur cette photo, j'ai mis ou doit passer le câble qui va aux feux.
Les flèches indiquent ou rentre le câble a l’intérieur du support de feux. Ce qui est entouré est le passage du faisceau dans le coffre ( la partie hachurée est à découper pour le passage du crochet, elle est tracé d'origine sur le plastique )

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0347

Voici en plus gros plan le passage du fils dans le support de feux sur la 1ere photo et le passage dans le coffre sur la 2eme photo
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0348
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0349

- Fixer ensuite le faisceau a l'aide de colliers Colson sur l'attelage. Je n'en n'avait pas, alors je l'ai scotché. Penser a laisser un peu de marge sur le fil qui va au connecteur de l’antibrouillard. Comme pour les feux on se raccorde sur le connecteur d'origine puis le connecteur de l'attelage sur le feux que ce soit pour l'antibrouillard ou les feux. La partie droite du faisceau passe a l'identique que le coté gauche sauf que rien ne rentre dans le coffre coté droit.
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0350

Arrow Branchement du câblage
- Brancher les connecteurs dans les feux et aussi celui de l'anti-brouillard ( 1ere photo et ne pas tenir compte des flèches rouges )
A l’intérieur du coffre, sur le faisceau d'origine, il y a un scotch jaune pour signaler la présence du plus d'alimentation du boitier d'attelage.
- Dé-scotcher le scotch pour libérer ce fils qui est en section 2.5 carré. Ensuite mettre la cosse plate au bout puis raccorder le fil d'alimentation du boitier
- Remettre du scotch autour du faisceau pour lui redonner l'aspect d'avant
- Faire suivre le faisceau d’attelage le long du faisceau d'origine le fixé a l'aide de colliers Colson ou du scotch.
J'ai oublié de faire une photo du faisceau posé mais ce n'est pas compliqué. Veillez a ce qu'il soit bien fixé , et poser du double face sur le boitier puis le coller dans l'enfoncement de l'aile ou prés de la vis de démontage du feux.
Sur la 1ere photo: le fil degagé
Sur la 2eme : la cosse en place
N'oublier pas de brancher les 2 cosses a la masse. On les vois sur la photo, il reste une écrou de libre en bas prés de la masse des feux

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0356
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0353
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0354

Une fois tout ça terminé, faire l’opération inverse pour le remontage du pare choc et des garniture.
Une fois tous ça fait, il faut ouvrir la boite a fusible et mettre un fusible a l'emplacement indiqué par la flèche, un 20 ampères pas plus surtout ni moins.
Il se trouve sur la 3
eme rangée en partant du haut et c'est le 6 eme emplacement libre en partant de la gauche. Sur la signalétique, le dessin est une caravane.


[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Imgp0355

Voila, j’espère que mon tuto va vous aider, si vous ne vous sentez pas capable, n'hésitez pas a consulter un agent Renault, je ne suis pas tenu responsable en cas d'erreur sur la pose ou le branchement de l'attelage. Ll’opération a été faite sur une laguna III initiale 2.0 dci 150 chx de fin 2009
Temps de pose : 3h du moins pour moi, je l'ai fait tranquillement.


Exclamation PS: les photos ont un copyright.


Dernière édition par lucos512 le Dim 4 Déc - 17:23:07, édité 4 fois
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par Sandrinelag Dim 4 Déc - 17:04:22

Salut Luc. coucou

Super ce tuto. bien pouce
Sandrinelag
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5535
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par JCC Dim 4 Déc - 17:14:24

Salut Lucos Very Happy
Super ce tuto et bon travail [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  449485
JCC
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 5958
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le 62 bien sur chez les chtis

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par lolo leog Dim 4 Déc - 18:24:35

Salut Lucos
Super ce tuto et bon travail
lolo leog
lolo leog
Modérateur
Modérateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 53
Localisation : léognan pres de bordeaux

http://www.renault-laguna.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par jejec16 Dim 4 Déc - 23:10:29

Salut Lucos [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  101250

Super ce TUTO [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  449485


Je me suis permis de corriger quelques fautes et la mise en page Wink
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par tifran Mer 11 Avr - 18:53:39

bsr, un attelage de lag 3 berline ou breack c le meme ou pas ? merci de votre reponse.
tifran
tifran
membre authentique
membre authentique

Messages : 45
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 51
Localisation : 12000

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty impossible de désactiver le radar de recul !

Message par tibo56 Dim 14 Jan - 10:51:42

bonjour et bravo pour le tuto : çà m'a permis de trouver l'alimentation en 12 v !  cheers
Par contre , sur ma laguna de 2010 (carminat) , je n'ai ni bouton sur le tableau de bord ni fonction dans l'ordinateur pour désactiver le radar de recul : est-ce normal ?
merci

tibo56

Messages : 1
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 48
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par Titeuf Lun 24 Sep - 0:48:46

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Eo3i
Bonjour,
Super tuto. 
J'ai installer le faisceau mais je ne sais pas ou brancher le fil brun/blanc pour désactiver le radar de recul quand on accroche la remorque.
Sur le schéma que j'ai la connectique ne correspond pas avec le PDC. 
Celui que j'ai: Valéo 259906372r. Serait tu dans quel emplacement je dois connecter le câble? 

Merci
[img][url=https://www.zupimages.net/viewer.php?id=18/39/9s2g.jpg][TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  9s2g
[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Eo3i" />

[/img]

Titeuf
membre authentique
membre authentique

Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique  Empty Re: [TUTO] Montage attelage laguna III avec boitier électronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum