Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

+4
lucos512
gilles02310
Sandrinelag
miniCharles
8 participants

Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par miniCharles Mer 14 Juil - 16:44:33

Bonjour à toutes et à tous ! Smile

Je viens vous raconter mon aventure de dimanche soir, qui est belle et bien vraie (j'ai même du mal moi-même à y croire...).

Par cette chaude journée du dimanche 11 juillet, je me rends à Melun pour voir une amie. Je gare la Laguna en créneau, à l'ombre, porte conducteur contre le trottoir. Jusque là, rien d'anormal.
Le soir venu, vers 22h environ, je reprends la voiture, direction Chartres. Je prends la N104, puis l'A10 et enfin l'A11, encore là, rien d'anormal.

Je suis alors dans une grande ligne droite sur l'A11, à moins de 5km de Chartres. Régulateur à 136 km/h, tout va bien, quand tout d'un coup, la voiture se met à chasser violemment à l'arrière. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite... le train arrière est devenu totalement incontrolable, mais c'est passé très très vite. J'ai juste eu le temps de reprendre le volant bien en main et d'enlever le régulateur, en essayant de maintenir la voiture droite. Heureusement, j'étais seul, pas d'autres voitures à cette heure là sur l'autoroute.
4-5 secondes après, très rapidement donc, la voiture fait un petit bon, j'ai bien senti que ça venait de l'arrière, puis un gros bruit sourd. A partir de là, la Laguna se remet droite, et continue à décélérer tout doucement. Rien au tableau de bord, le moteur tourne toujours...

J'ai pensé immédiatement à un pneu éclaté par exemple, mais non... La voiture continue... Je continue assez doucement jusqu'à la sortie Chartres (à moins de 3 km de là), et en freinant au péage, j'entends un bruit à l'arrière, comme si je trainais quelque chose.
Je passe le péage, je m'arrête sur le petit parking juste après, je descends pour voir. Et là, stupeur !
Le pare-choc entier arrière n'était plus là, rien ! Il ne restait que des fils qui pendaient de chaque côté, et un bout de plastique alvéolé qui trainait par terre, retenu par une seule petite vis.
Je reste scotché sur place, je n'arrivais pas à y croire ! (une photo dans la suite). Plus de plaque, plus rien...

Je suis resté quelques minutes immobile à regarder ça... J'ai alors l'idée d'appeller un membre de ma famille, qui était parti un peu après moi de Paris et devait être, lui aussi, sur l'autoroute, avant Chartres. J'explique, et il a retrouvé, le pare-choc, sur la bande d'arrêt d'urgence, dépassant un peu sur la voie de droite. En prenant toutes les précautions (heureusement que l'autoroute était déserte à cette heure là...), il le ramasse et le mets dans sa voiture pour le ramener. Il a trouvé des bouts de plastiques et de métal un peu partout dans le talus, des bouts de radar de recul...

Voici les photos :
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Img_1210
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Img_1211

A peine croyable non ?
Des photos du pare-choc :
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Img_1212
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Img_1213

J'ai déposé la voiture lundi chez Renault, l'expert de l'assurance est passé hier mardi. Pour eux, j'ai du subir un choc avant, qui a plié certaines pates de fixations, et le vent a du s'engouffrer dans les espaces vides et arracher le pare-choc. Et le fait que la voiture chasse serait venu des pare-boues (totalement détruits) et que j'ai du roulé un peu dessus (d'ailleurs on voit une trace de pneu à droite du pare-choc).
Dimanche matin, le pare-choc était niquel, j'en suis sur, je l'ai lavé soigneusement. Par contre, après m'être garé à Melun en créneau, je n'ai pas regardé le côté droit de la Laguna (là où le pare-choc est vraiment abimé), je suis arrivé directement du côté de la porte conducteur.

Remplacement total du pare-choc à faire donc, les fixations, les capteurs du radars de recul, les connectiques, les pare-boues... Heureusement, l'assurance prend tout en compte, franchise de 200 euros. Pas de malus, étant donné que pour l'expert, un tiers non identifié est en tord. Les pièces sont déjà commandées, j'espère la récupérer samedi (d'après le garage) ou en début de semaine prochaine.

Comme quoi, tout peut arriver...
coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par Sandrinelag Mer 14 Juil - 18:23:40

Salut miniCharles. coucou

Je n'ai qu'un seul mot : sidérant ! affraid
Sandrinelag
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5535
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par gilles02310 Mer 14 Juil - 18:42:52

Salut moi je dirais plutôt effrayant.
gilles02310
gilles02310
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 3879
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 45
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par lucos512 Mer 14 Juil - 19:16:29

bonjour ,c'est bizarre quand meme , les vis derrière les feux sont il toujours la ,car normalement il pare choc a du casser a ce niveau ,possible qu'un petit malin ai voulu le démonter , lolll
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par jejec16 Mer 14 Juil - 20:44:07

Salut minicharles Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... 101250

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Affraid hallucinante ton histoire !! qui te coute quand même 200€ Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Icon_pale




J'ai déplacé ton sujet dans " discutions diverses et variées" Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Icon_wink
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par JCC Mer 14 Juil - 21:10:21

Salut minicharles Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Icon_biggrin

A m.......de c'est fou ça Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... 74207 je suis sur qu'il y avais des vis qui était mal visé initialement.
JCC
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 5958
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le 62 bien sur chez les chtis

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par miniCharles Mer 14 Juil - 21:15:47

Hello !

(Merci Jejec pour le déplacement, je ne savais pas où mettre ce sujet)

Oui, c'est à la fois sidérant et effrayant ! Parce qu'après que le carrossier du garage m'ait montré comment été tenu le pare-choc, il a du forcement y avoir quelque chose avant (un choc, un petit malin comme dit Lucos...).
Par contre, le carrossier a immédiatement vu que le pare-choc et la mâle du coffre avait été repeinte, et comme le dit JCC, il est possible que le pare-choc avait mal été repositionné...

Lucos, pour les vis, il me semble qu'il y a 2 de chaque côté sous les phares. Du côté gauche, je ne me rappelle plus, par contre à droite, les vis (ainsi que les "prisonniers") ont été arrachés par le pare-choc...

Alors oui, ça me démoralise un peu de payer 200 euros de franchise alors que je n'y suis pour rien, d'un côté, heureusement que l'assurance est là.
Car le pare-choc à peindre, les 4 détecteurs pour le radar de recul, la connectique, les "équerres" sur les côtés, les deux pare-boues, et tout le reste, je sens que la facture va être salée !

Je vous tiendrais au courant de l'évolution Wink
coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par Alain61 Jeu 15 Juil - 9:32:44

Bonjour,
moi je trouve cela carrement halucinant perdre son pc comme cela!!!!!!
a mon avis certaines personne ou engins avaient du commencer le travail??,
Alain61
Alain61
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 1163
Date d'inscription : 16/01/2010
Age : 58
Localisation : Orne 61

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par Yoyo-13 Sam 17 Juil - 1:10:38

Salut ,

Ah ouai carrément , le pare-choc entier ! Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Icon_eek

Bonne chance pour la suite Wink

Yoyo-13
membre initiale paris
membre initiale paris

Messages : 2024
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par miniCharles Sam 17 Juil - 17:12:13

Bonjour !

Suite et fin de mon histoire.
J'ai été rechercher la Lag au garage ce matin, toute belle.
Finalement, ça a été assez vite : lundi, déclaration du sinistre à l'assurance, mardi passage de l'expert et accord de réparation, commande des pièces dans la foulée, (mercredi : férié), jeudi : réception des pièces et peinture du pare-choc, vendredi soir : voiture prête !

C'est énervant de devoir payer pour quelque chose dont je n'y suis absolument pour rien, mais au final, je suis bien content que l'assurance soit là ! 250 euros de franchise, pas de malus, car la facture du garage s'élève à... 1311,46 euros quand même !

Elle est bien mieux comme ça :
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Photo_10
Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Photo_11

J'ai une petite question, pour les pros sur le forum !
Rien n'était récupérable sur l'ancien pare-choc, il a donc fallu changer les 4 détecteurs pour le radar de recul. Mais ces pièces sont fournies par deux ? Car sur la facture, je n'ai que 2 détecteurs inscrits (à 100,63 HT) alors que les 4 ont été changé.

Voilà, en espérant qu'il tienne bien celui-là !
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible... Empty Re: Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum