Moteur qui refroidit en roulant
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Renault Initiale Paris :: Entraide :: Mécanique :: Laguna
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Moteur qui refroidit en roulant
Bonjour
Alors j'en profite d'avoir parler des températures/régimes moteur pour en parler.
J'ai remarqué ce phénomène depuis qu'il commence à faire froid, tout se passant bien quand il fait plus chaud.
Quand je roule sur autoroute, et que le moteur est bien chaud, le moteur va refroidir au bout de 10 minutes environ de conduite "calme" à régulateur 130, et l'aiguille du compteur vient se mettre au niveau de la première graduation (25%, donc ça doit faire 60° environ je pense), et va y rester, stable. Une fois sorti de l'autoroute, ou de la voie rapide, l'aiguille revient assez rapidement (2 minutes max) à 90°.
Pas de soucis en ville où la température moteur reste stable, idem sur la route (je pense que c'est justement qu'il n'a pas le temps de refroidir entre deux villages).
Vous avez déjà eu ça ? On m'a parlé d'une sonde défaillante quelque part, sans m'en dire plus.
Sinon, pas de soucis, le moteur fonctionne toujours aussi bien, à part l'aiguille qui baisse, je n'ai pas d'autre phénomène visible.
(Je rappelle que j'ai le 3.0 V6, au cas où certains se demanderaient)
Merci
Alors j'en profite d'avoir parler des températures/régimes moteur pour en parler.
J'ai remarqué ce phénomène depuis qu'il commence à faire froid, tout se passant bien quand il fait plus chaud.
Quand je roule sur autoroute, et que le moteur est bien chaud, le moteur va refroidir au bout de 10 minutes environ de conduite "calme" à régulateur 130, et l'aiguille du compteur vient se mettre au niveau de la première graduation (25%, donc ça doit faire 60° environ je pense), et va y rester, stable. Une fois sorti de l'autoroute, ou de la voie rapide, l'aiguille revient assez rapidement (2 minutes max) à 90°.
Pas de soucis en ville où la température moteur reste stable, idem sur la route (je pense que c'est justement qu'il n'a pas le temps de refroidir entre deux villages).
Vous avez déjà eu ça ? On m'a parlé d'une sonde défaillante quelque part, sans m'en dire plus.
Sinon, pas de soucis, le moteur fonctionne toujours aussi bien, à part l'aiguille qui baisse, je n'ai pas d'autre phénomène visible.
(Je rappelle que j'ai le 3.0 V6, au cas où certains se demanderaient)
Merci
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Bonsoir
Juste pour faire suite à mon message.
Depuis tout le temps, je n'ai pas encore le temps de l'emmener chez Renault pour examen, et surtout, je ne me sers quasiment plus de la Laguna (honte sur moi), mais de la C6 tous les jours pour aller travailler.
On m'a parlé du thermostat qui pourrait être défaillant (apparemment, c'est assez connu sur les L7X) ou d'une sonde de température.
Sachant que le chauffage diminue pas mal en intensité quand ça se produit, et il souffle plus que de l'air tiède.
Quoi qu'il en soit, dans deux semaines, direction Renault pour la révision, donc ça sera vu en même temps.
Je vous tiendrais au courant
Juste pour faire suite à mon message.
Depuis tout le temps, je n'ai pas encore le temps de l'emmener chez Renault pour examen, et surtout, je ne me sers quasiment plus de la Laguna (honte sur moi), mais de la C6 tous les jours pour aller travailler.
On m'a parlé du thermostat qui pourrait être défaillant (apparemment, c'est assez connu sur les L7X) ou d'une sonde de température.
Sachant que le chauffage diminue pas mal en intensité quand ça se produit, et il souffle plus que de l'air tiède.
Quoi qu'il en soit, dans deux semaines, direction Renault pour la révision, donc ça sera vu en même temps.
Je vous tiendrais au courant
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Salut ,
Je vois pas où est le problème ?
Sur mon HDI 110 , en ville l'aiguille est entre 80° et 90° . Arriver sur autoroute celle-ci redescend a 70° et une fois sortie d'autoroute elle remonte entre 80° et 90° ...
Et puis t'as un gros moteur donc c'est normal qui chauffe plus que les moteur "normal"
En même temps :
autoroute -> Haute vitesse -> on reste stable -> Plus d'air frais pour le moteur -> le moteur chauffe moin
ville -> Basse vitesse -> on accelère , on ralenti -> Moin d'air frais pour le moteur -> le moteur chauffe plus
Ou alors c'est moi qui a pas compris ta question !
Je vois pas où est le problème ?
Sur mon HDI 110 , en ville l'aiguille est entre 80° et 90° . Arriver sur autoroute celle-ci redescend a 70° et une fois sortie d'autoroute elle remonte entre 80° et 90° ...
Et puis t'as un gros moteur donc c'est normal qui chauffe plus que les moteur "normal"
En même temps :
autoroute -> Haute vitesse -> on reste stable -> Plus d'air frais pour le moteur -> le moteur chauffe moin
ville -> Basse vitesse -> on accelère , on ralenti -> Moin d'air frais pour le moteur -> le moteur chauffe plus
Ou alors c'est moi qui a pas compris ta question !
Yoyo-13- membre initiale paris
- Messages : 2024
Date d'inscription : 09/11/2009
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Bonsoir,
Si si tu as bien compris la question.
Je veux bien qu'il refroidisse un peu, mais de là à ce que l'aiguille soit presque à "0"... Quand il a fait -7° la semaine dernière, le moteur a chauffé normalement en ville, pour se mettre à 90°, puis en 10 minutes sur l'autoroute, elle devait être à quoi... 2mm du 0.
Et puis, le moteur refroidissant, le chauffage diminue au fur et à mesure, pour ne rester qu'à 2 petites barres en auto et à souffler de l'air frais. Inutile de le mettre en manuel ou à 26°, l'air reste tout aussi frais. Pratique pour une Initiale
Mais oui, au début, je m'étais dit la même chose que toi. Gros moteur, donc gros refroidissement. Et au départ, mais il faisait beaucoup moins froid, l'aiguille ne descendait qu'un tout petit peu (entre le 1/4 et le 1/2 du compteur, soit environ 60-70°).
Mais avec les grands froids, j'ai bien senti la différence
Ce n'est pas qu'il chauffe moins, c'est qu'il refroidit carrément.
Elle va chez Renault jeudi prochain pour tout ça, on verra bien !
Si si tu as bien compris la question.
Je veux bien qu'il refroidisse un peu, mais de là à ce que l'aiguille soit presque à "0"... Quand il a fait -7° la semaine dernière, le moteur a chauffé normalement en ville, pour se mettre à 90°, puis en 10 minutes sur l'autoroute, elle devait être à quoi... 2mm du 0.
Et puis, le moteur refroidissant, le chauffage diminue au fur et à mesure, pour ne rester qu'à 2 petites barres en auto et à souffler de l'air frais. Inutile de le mettre en manuel ou à 26°, l'air reste tout aussi frais. Pratique pour une Initiale
Mais oui, au début, je m'étais dit la même chose que toi. Gros moteur, donc gros refroidissement. Et au départ, mais il faisait beaucoup moins froid, l'aiguille ne descendait qu'un tout petit peu (entre le 1/4 et le 1/2 du compteur, soit environ 60-70°).
Mais avec les grands froids, j'ai bien senti la différence
Ce n'est pas qu'il chauffe moins, c'est qu'il refroidit carrément.
Elle va chez Renault jeudi prochain pour tout ça, on verra bien !
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Salut ,
Peut-être la sonde temp. moteur qui délire par temps froid ....
Tient nous au courant
Peut-être la sonde temp. moteur qui délire par temps froid ....
Tient nous au courant
Yoyo-13- membre initiale paris
- Messages : 2024
Date d'inscription : 09/11/2009
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Re-bonsoir,
Oui, j'espère que ce n'est pas trop grave.
Enfin, quand j'ai décrit le symptôme à mon garage, même s'il n'avait pas d'idée précise d'où ça pouvait venir comme ça, il m'a parlé soit d'une sonde de température soit du thermostat (qui est apparemment connu sur ces moteurs).
On verra bien
Oui, j'espère que ce n'est pas trop grave.
Enfin, quand j'ai décrit le symptôme à mon garage, même s'il n'avait pas d'idée précise d'où ça pouvait venir comme ça, il m'a parlé soit d'une sonde de température soit du thermostat (qui est apparemment connu sur ces moteurs).
On verra bien
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Bonjour !
Elle revient de révision donc. Ils n'ont rien trouvé d'anormal à première vue, et la valise n'indique rien (ça m'aurait étonné).
Par contre, ils ont purgé le système de refroidissement, ils ont remis 1,2 litres, ce qui, pour eux, est beaucoup plus rapport à la quantité vidangée.
Malheureusement, ce n'est pas lié au liquide de refroidissement, car lors de l'essai, elle le fait toujours. Donc rendez-vous à prendre pour un examen approfondi, puisqu'apparemment, le thermostat est bon.
La suite au prochain épisode donc
Par contre, ce qui fait moins plaisir, c'est le fait que j'ai l'étrier arrière-droit qui est désaxé, et qui touche en permanence le disque... Je dois rouler depuis un petit moment comme ça en plus, vu l'état du disque et de l'étrier...
1300 euros au total à prévoir d'ici un mois, puisque le premier contrôle technique des 4 ans approche à grand pas (avant le 27 mars).
Prévu :
- Disques et plaquettes avant (ça, je l'avais remarqué, usure normale)
- Etriers AR droit et AR gauche
- Disques et plaquettes arrières
- Roulements arrières
Le prix d'un étrier étant déjà de 340 euros pièce TTC...
Voilà pour les nouvelles !
Elle revient de révision donc. Ils n'ont rien trouvé d'anormal à première vue, et la valise n'indique rien (ça m'aurait étonné).
Par contre, ils ont purgé le système de refroidissement, ils ont remis 1,2 litres, ce qui, pour eux, est beaucoup plus rapport à la quantité vidangée.
Malheureusement, ce n'est pas lié au liquide de refroidissement, car lors de l'essai, elle le fait toujours. Donc rendez-vous à prendre pour un examen approfondi, puisqu'apparemment, le thermostat est bon.
La suite au prochain épisode donc
Par contre, ce qui fait moins plaisir, c'est le fait que j'ai l'étrier arrière-droit qui est désaxé, et qui touche en permanence le disque... Je dois rouler depuis un petit moment comme ça en plus, vu l'état du disque et de l'étrier...
1300 euros au total à prévoir d'ici un mois, puisque le premier contrôle technique des 4 ans approche à grand pas (avant le 27 mars).
Prévu :
- Disques et plaquettes avant (ça, je l'avais remarqué, usure normale)
- Etriers AR droit et AR gauche
- Disques et plaquettes arrières
- Roulements arrières
Le prix d'un étrier étant déjà de 340 euros pièce TTC...
Voilà pour les nouvelles !
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Bonsoir !
Comme je l'ai dis dans l'autre sujet sur mon couinement, la Laguna revient du garage après deux jours. Je suis passé déjà trois fois en cours de temps au garage, pour discuter avec eux de tout ça, donc voilà ce qui ressort de ces deux jours.
Aucun problème apparent. Ils ont fait deux purges du système de refroidissement, et ils ont constaté que le moteur chauffait un peu plus vite déjà, mais il refroidit toujours sur long trajet.
Le thermostat (ou "calorstat" comme le mécano appelle ça) fonctionne normalement, donc ils ne sont pas chaud pour me le changer, car ça me ferait des dépenses inutiles. Mais ça pourrait bien venir de là.
Une autre hypothèse qui avait été émise, la pompe à eau, mais rien à signaler de ce côté là... Quoi qu'il en soit, elle sera à changer d'ici un an pour la distribution.
Et les sondes de température fonctionnent normalement aussi...
Donc voilà, rien de concluant, et apparemment les services chez Renault plus haut placés n'ont pas plus d'idée.
Déjà, les 4 disques + plaquettes + 2 étriers arrières (ils brillent ) + contrôle technique + révision... Beaucoup de frais d'un coup, donc bon, ça n'empêche pas le moteur de tourner et je n'ai pas remarqué de changement au niveau de la conduite. Et vu que l'été, le phénomène ne se produit pas...
Petite consolation du soir, le contrôle technique est vierge, si ce n'est les balais essuies-glace qui "commencent à être usés".
Comme je l'ai dis dans l'autre sujet sur mon couinement, la Laguna revient du garage après deux jours. Je suis passé déjà trois fois en cours de temps au garage, pour discuter avec eux de tout ça, donc voilà ce qui ressort de ces deux jours.
Aucun problème apparent. Ils ont fait deux purges du système de refroidissement, et ils ont constaté que le moteur chauffait un peu plus vite déjà, mais il refroidit toujours sur long trajet.
Le thermostat (ou "calorstat" comme le mécano appelle ça) fonctionne normalement, donc ils ne sont pas chaud pour me le changer, car ça me ferait des dépenses inutiles. Mais ça pourrait bien venir de là.
Une autre hypothèse qui avait été émise, la pompe à eau, mais rien à signaler de ce côté là... Quoi qu'il en soit, elle sera à changer d'ici un an pour la distribution.
Et les sondes de température fonctionnent normalement aussi...
Donc voilà, rien de concluant, et apparemment les services chez Renault plus haut placés n'ont pas plus d'idée.
Déjà, les 4 disques + plaquettes + 2 étriers arrières (ils brillent ) + contrôle technique + révision... Beaucoup de frais d'un coup, donc bon, ça n'empêche pas le moteur de tourner et je n'ai pas remarqué de changement au niveau de la conduite. Et vu que l'été, le phénomène ne se produit pas...
Petite consolation du soir, le contrôle technique est vierge, si ce n'est les balais essuies-glace qui "commencent à être usés".
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Hello, sur ma 206CC j'avais une situation similaire, le ventilo tournait très très souvent mais la température ne montait pas, du moins l'aiguille. Du coup, je l'ai emmené, et mon garagiste m'a dit que ce n'est pas alarmant, puisque mon moteur chauffe moins, bref, je n'ai jamais eu l'explication approfondie.
FNACBOY- membre dynamique
- Messages : 167
Date d'inscription : 31/01/2011
Re: Moteur qui refroidit en roulant
Hello
Merci, tu me rassures un peu
Mon garagiste comprend bien le problème du chauffage (et c'est mon seul soucis l'hiver quand il fait vraiment froid, et encore il fonctionne toujours, juste un peu moins chaud), après ce n'est pas alarmant pour lui non plus, même si ce n'est pas très bon pour le moteur de faire le yo-yo niveau température.
Et idem, le ventilo se met en route très rapidement à l'allumage moteur mais la température n'augmente que très doucement.
Bon on verra, mais si ça reste comme ça, les beaux jours arrivant, ça va redevenir normal, donc je laisse pour l'instant
Merci, tu me rassures un peu
Mon garagiste comprend bien le problème du chauffage (et c'est mon seul soucis l'hiver quand il fait vraiment froid, et encore il fonctionne toujours, juste un peu moins chaud), après ce n'est pas alarmant pour lui non plus, même si ce n'est pas très bon pour le moteur de faire le yo-yo niveau température.
Et idem, le ventilo se met en route très rapidement à l'allumage moteur mais la température n'augmente que très doucement.
Bon on verra, mais si ça reste comme ça, les beaux jours arrivant, ça va redevenir normal, donc je laisse pour l'instant
miniCharles- Membre d'honneur
- Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris
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