Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

3 participants

Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Dim 6 Juin - 22:42:12

Bonsoir Smile

Je viens vers vous pour demander une petite astuce, si vous en avez une à me proposer Smile
(J'espère d'ailleurs être dans la bonne catégorie, j'ai trouvé que c'était la plus appropriée).

Alors voilà la situation. Quand j'ai acheté la Laguna fin février, elle était restée immobile très longtemps (ils l'avaient depuis 8 mois et demi), et il y avait un peu de rouille sur la vis-écrou qui maintien le cache-écrous en place sur les jantes. Je l'avais bien rattrapé, mais trois mois après, je viens de voir que ça recommençais de plus belle !
Place à une photo pour me faire comprendre ^^ :

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Dsc00610

Avez-vous eu le même problème pour ceux qui ont le même système ? Surtout quelque chose de durable, car devoir reprendre cette partie toutes les trois mois (j'avais passé près de 2h à l'avoir correctement la fois dernière !).
(PS : Oui, la jante n'est pas toute propre, j'irai la laver en fin de semaine Razz)

Merci par avance Smile

bien pouce
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par jejec16 Dim 6 Juin - 23:58:58

Salut minicharles Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante 101250

As tu essayer un traitement anti-rouille ?

Après sinon, il y a l'acide phosphorique mais là, apres... méfiance !(gants,lunettes...) Mais pour éradiquer la rouille, c'est le mieux Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Icon_wink
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Lun 7 Juin - 10:20:25

Bonjour jejec Smile

Oui, j'ai essayé l'anti-rouille, mais ça n'a pas suffit...
je n'avais tout simplement pas pensé à l'acide phosphorique ! Merci pour la piqure de rappel, je vais m'intéresser à ça cette après-midi, et je vous tiens au courant Smile

(Faut en profiter pendant qu'il fait beau !)

Merci bcp Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Mer 9 Juin - 23:24:09

Bonsoir !

Voilà, après 48h de traitement, c'est redevenu niquel, ça fait plaisir ! Un petit tour dans un bain d'acide phosphorique (dilué à 40%), puis séchage tranquillement dans un endroit sec et ventilé, puis traitement anti-rouille, et une fois bien sec, j'ai remis tout ça et voici le résultat :

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Dsc00711

Plus une trace de rouille (on voit bien la différence avec la photo précédente), j'espère que cela va durer maintenant Smile
Merci pour le conseil en tout cas Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par Invité Jeu 10 Juin - 12:16:10

Salut,

Sympa le résultat minicharles.

Et on peut en trouver où de cet acide ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Jeu 10 Juin - 17:30:30

Salut,

Alors le fabriquant de peintures et acides "Julien" en fait sous le nom "Destructeur de rouille", à 37,5% exactement. J'en ai trouvé tout simplement chez Leroy Merlin en 1L, je sais qu'ils en ont aussi chez Castorama. Voici le récipient :

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante I_732779

Sinon, tu peux en trouver tout simplement chez ton pharmacien, il devrait te le préparer avec la concentration voulue.

J'ai laissé trempé environ 2h, la cinétique de réaction de l'acide phosphorique (H3PO4) permet de détruire la rouille avant de s'attaquer au métal. Après séchage, cela permet de laisser une petite couche anti-oxydante qui va pénétrer dans le métal, et après, un coup d'anti-rouille en surface (48h après, le temps que ça sèche bien), et ça devrait aller.

Voilà voilà Smile
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par jejec16 Jeu 10 Juin - 18:20:20

Salut miniCharles Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante 101250

Bravo, super le résultat Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Icon_cheers Pourvu que çà tienne mieux que la première fois...
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par Invité Ven 11 Juin - 9:44:27

Merci minicharles je ne connaissais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Ven 11 Juin - 15:02:47

Bonjour,

Merci particulièrement aussi à jejec16 pour m'avoir rappelé l'existence de cet acide bien pouce
Rendez-vous dans quelques mois pour voir le résultat sur la durée Laughing

coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par JCC Ven 11 Juin - 21:38:37

Salut miniCharles Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Icon_biggrin
Bien-joué pour la rouille et merci pour l'astuce Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante 449485
JCC
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 5958
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le 62 bien sur chez les chtis

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par miniCharles Ven 11 Juin - 22:03:36

Salut,
Avec plaisir Smile J'espère que ça tiendra, pour l'instant, l'aspect est superbe Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante Empty Re: Eradiquer de la rouille sur la vis cache-écrous de jante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum