Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Ven 28 Mai - 23:34:03

Bonjour à tout le monde Smile

Après avoir fait 800km le week-end dernier avec ma chère Laguna, essentiellement de l'autoroute, j'ai remarqué une petite chose.
Au delà d'une vitesse d'environ 80-90 km/h et particulièrement à 130 km/h, quand la vitesse est stabilisée, je ressentais de legers tremblements au plancher, qui remontait un peu dans les sièges, surtout au niveau du dos. C'est assez léger mais de manière continue, donc ça se remarque. Pas contre, pas de tremblement au niveau du pédalier ni de la direction.
J'ai essayé quelques petits trucs, entre autres de savoir si ça se produisait à un régime moteur particulier. Réponse négative, peut importe le rapport engagé en mode séquentiel (essayé à 130, régulateur enclanché : 3e à 4700 tr/min, 4e à 3000 et 5e à 2500), les tremblements se font toujours sentir.

Après une visite lundi à mon garagiste Renault, il suspecte plusieurs choses possibles.
- 1er : un pneu était usé à environ 90% et beaucoup plus abimé sur les flans que les autres (Quand j'ai acheté la Laguna en mars dernier, le vendeur n'avait changé qu'un pneu arrière sur les deux...). J'ai procédé à son changement pour un modèle identique au pneu neuf que j'avais de l'autre côté de l'essieu (en Michelin Premacy HP Extra Load, indice 94V il me semble) + équilibrage des deux pneus arrières.
--> Résultat : beaucoup moins de tremblements déjà ! Ils se ressentent toujours, ils sont toujours continus mais léger, mais ils ne remontent plus dans le dossier du siège, on ne les sent qu'aux pieds, posés sur le plancher.

Après cela, ce qui reste pourrait provenir, d'après mon garagiste (dans l'ordre), de :
- Problème d'équilibrage des roues avant/défaut de parallélisme
- Un support moteur

On avait suspecté un voilage de jante, ils ont regardé en faisant le pneu arrière, pour lui, aucune jante voilée.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Si vous avez besoin d'autres infos ou d'autres ressentis de ma part, n'hésitez pas à me demander Smile

Merci de votre aide en tout cas coucou


Dernière édition par miniCharles le Ven 25 Juin - 23:28:05, édité 1 fois
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par lucos512 Ven 28 Mai - 23:46:05

bonjour
la première chose a regarder ,c'est l'équilibrage ,ensuite cela peut venir de la carcasse du pneu qui est fatigué ,a la fin on peut même croire que c'est un roulement de roue (dans certain cas ) ,ensuite il peut y avoir différente chose sur le train avant qui peut provoqué ce tremblement
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Sam 29 Mai - 0:10:24

Bonsoir lucos, merci pour la réponse aussi rapide Smile

Lundi, je retourne donc au garage lundi, je vais voir pour l'équilibrage alors.

A vrai dire, pendant que j'y pense, elle tire un peu sur la droite. En ligne droite, en mettant un peu le volant sur la gauche, elle reste parfaitement droite, même en lâchant le volant. Ca se sent un peu plus dans les courbes sur autoroute, mais c'est raisonnable (au début, j'avais suspecté des routes vraiment inclinées, mais que la route soit inclinée vers la gauche ou la droite, identique !). Peut être un rapport ?

Je verrais déjà après ça, mes pneus avant étant usés à 60%, ça me ferait mal de les changer maintenant.

bienmerci
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par lucos512 Sam 29 Mai - 0:18:28

bonjour
ca sent un pneu déformé mais que légèrement , a voir car ce n'est pas évident a détecter , il faut changer les roue et voir si le comportement de l'auto change
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par Yoyo-13 Sam 29 Mai - 1:32:06

Salut ,

J'avais le même problème sur ma 307 , après changement des 4 pneus , il ma dit que j'avais une jante voilé Wink
Il ma mit les roues arrière a l'avant et les roues avant a l'arrière , j'avais plus de tremblement , mais dépasser les 140km/h les tremblement revenait Wink
Essaye d'échanger les roues avant et arrière Wink

Yoyo-13
membre initiale paris
membre initiale paris

Messages : 2024
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Sam 29 Mai - 20:38:16

Bonsoir Smile

Merci pour vos réponses.
Je vais emmener la Laguna pour permuter avant/arrière et refaire l'équilibrage aux roues avant (qui deviendront arrière donc).

J'ai fait des petits tests tout à l'heure, sur autoroute/route/ville/route de campagne. Sur autoroute et route, quoi qu'il arrive, les petits tremblements sont toujours là, quel que soit la route et quelque soit le régime moteur.
Par contre, tout à l'heure, après la route de campagne vraiment vraiment abimée, il y avait un petit bout de route neuve. Et là, à 70, elle tremblait comme jamais ! En accélérant, en restant en vitesse constante ou même en freinant. La route était niquel, mais j'avais l'impression de rouler sur des trous énormes ! Je me suis arrêté, et reparti immédiatement : plus rien ! Vraiment étrange...

J'essaye de la tester un peu, je verrais déjà bien après la permutation de roues, et je demanderais à Renault de vérifier les pièces visibles autour...

bienmerci encore, bonne soirée Smile
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Mar 8 Juin - 14:51:11

Bonjour !

Je viens avec un peu de nouvelles.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'occuper de ce petit soucis et encore moins de l'emmener chez Renault.

Par contre, en regardant sous la voiture, totalement par hasard pour tout à fait autre chose, la jante avant droite m'a interpellé.
J'ai pris une photo que voilà :
[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Dsc00710

Je vais aller voir le garage pour voir ce qu'ils en pensent, mais j'aurais déjà voulu avoir votre avis avant toute chose Razz
Je vais essayer de mettre la roue de secours, de taille normale (mais en tôle, bien sur) pour voir si les tremblements peuvent venir de là.

coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par lucos512 Mar 8 Juin - 18:57:05

bonjour
ne cherche pas plus loin ,tu as la cause de ton tremblement ,un plat sur la jantes ,il n'y a pas pire ,je sait qu'il y a des garage qui les redresse ,mais lesquels ,
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Mar 8 Juin - 19:18:30

Bonjour,

Merci lucos, c'est bien ce qu'il me semblait...
J'ai voulu mettre la roue de secours pour voir : impossible de défaire la roue en place, beaucoup trop serrée ! Je pense que celui qui l'a monté y a été à coeur joie avec la machine de serrage ! Donc direction mon garage demain pour voir tout ça avec eux !

Maintenant j'ai une autre question : est-il "dangereux" de rouler avec une jante comme ça ? J'ai lu sur internet que ça pouvait endommager les roulements rapidement par exemple, qu'en pensez-vous ? coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par lucos512 Mar 8 Juin - 20:08:21

bonjour
oui c'est dangereux ,tout d'abord pour la tenue de route qui n'est plus du tout la meme ,aussi qui si un autre choc se produit au même endroit ,tu peut exploser la jante ,le pneus est aussi sollicité dans des conditions anormal car sa structure est déformé ,risque d'éclatement sur long trajet et a haute vitesse ,détérioration plus rapide des éléments mécanique a proximité , roulement ,amortisseur ,coupelle etc.. ,je te conseil de voir ca au plus vite car c'est dangereux de plus c'est un v6 donc auto
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Mar 8 Juin - 21:29:38

Bonsoir,
Au moins le message est clair Very Happy
Direction le garage demain matin de bonne heure, mais je me doute bien qu'ils ne pourront rien y faire sur place. Je vais voir si je peux trouver qqn qui peut y toucher pour pas trop cher, et demander une prix d'une jante neuve chez Renault (mais j'ai déjà peur du prix sans le savoir !), à moins d'un miracle, on ne sait jamais cheers
Moi qui espérait, avant de découvrir ça par hasard, un simple problème d'équilibrage.

Je ferais changer les deux pneus avant aussi, que je comptais faire d'ici juillet de toute façon, pour les gros trajets prévus cet été !

Merci de ton avis lucos en tout cas, je vous tiens au courant au prochain épisode Smile

coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Ven 25 Juin - 23:27:16

Bonsoir tout le monde !

Après une très longue semaine d'examens (9 au total...), me revoici.
J'ai eu le temps d'emmener la voiture afin de changer les deux pneus avant (il fallait le faire avant fin juillet, avant le départ en vacances, de toute façon). En démontant les pneus, on a pu voir la jante avant droite qui était très abimée à l'intérieur, un beau plat et bien fissurée.
Donc changement de la jante obligatoire, 166 € HT chez Renault. J'avais trouvé une entreprise dans le sud du 91 qui propose de réparer des jantes, en demandant un devis, ils m'annonçaient en moyenne 150 euros (selon état de la jante). Alors, j'ai préféré repartir sur une jante neuve, vu l'état de l'ancienne...

Changement des deux pneus donc par la même occasion (à 150€ l'unité chez Renault) résultat : plus aucune vibration ! Le confort absolu, ça m'a fait tout drôle après l'avoir repris au garage !
J'ai demandé aussi qu'ils vérifient les roulements par la même occasion et tout ce qui est à proximité, ils n'ont rien vu d'anormal, donc ça devrait aller.

Voilà pour la petite histoire et sa conclusion Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par Invité Ven 25 Juin - 23:39:22

Salut minicharles content pour toi que tes problèmes soient terminés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par Sandrinelag Sam 26 Juin - 6:09:53

Salut minicharles. coucou

Contente pour toi que tes problèmes soient résolus.
Sandrinelag
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur

Messages : 5535
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 52
Localisation : Nogent-l'Artaud (02)

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par lucos512 Sam 26 Juin - 9:55:21

bonjour
tu voie que c'était bien ca ,content de voir que tu vas rouler en toute sécurité
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par miniCharles Sam 26 Juin - 19:27:32

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages, et surtout merci pour vos conseils !
C'était bien la jante, je ne pensais pas que ça pouvait trembler de cette manière là... Jusqu'à la prochaine anomalie Razz

Bye coucou
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 35
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h Empty Re: [Résolu] Tremblements au delà de 90 km/h

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum