(Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
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Renault Initiale Paris :: Accueil et rassemblements :: Présentation des membres, anniversaires :: Présentation des membres :: Présentation des membres Laguna
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(Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Bonjour,
je me présente. J'ai 56 ans. Je vis en Île-de-France. Voici mon passé d'automobiliste en quelques mots. J'ai conduit successivement :
– la Renault R16 automatique de mes parents ;
– une 4L Renault Safari : ma première auto véritablement (Les années 1970, ma vie estudiantine. Ah, jeunesse !) ;
– une Peugeot 205 GTI 1,9L, payée avec mes premiers salaires. « Un sacré numéro », elle méritait son slogan : accélérations
démentes, tenue de route fantastique, bruit de moteur fabuleux ! J'avoue avoir parfois roulé en montagne vitres baissées, pour
mieux goûter les feulements rauques du moteur, réverbérés par les parois rocheuses ! Prudence aussi : aucune assistance au
freinage, aucun dispositif d'antipatinage. Un rapport poids/puissance incroyable, mais une force brute qu'il fallait absolument
apprendre à maîtriser. Sinon frayeurs rétrospectives et peu de pardons possible ;
– (quelques années financièrement difficiles) la Golf Volkswagen (une « sacrée voiture » aussi) puis la Volvo 340 Variomatic (*) de
mon frère ;
(*) Variomatic – vous souvenez vous, les moins jeunes d'entre nous ? une curiosité technique. Le principe tenait de la chaîne de vélo et des pignons des vitesses empilés du plus grand au plus petit contre le moyeu de la roue : deux poulies coniques identiques, inversées, l'une motrice, côté moteur, l'autre entrainée par une courroie, côté roue. La longueur de la courroie était constante mais sa position sur les poulies était variable : petit diamètre poulie motrice et grand diamètre poulie entrainée, la voiture avançait lentement ; grand diamètre poulie motrice et petit diamètre poulie entrainée, la voiture avançait rapidement. Les deux courroies (il y avait un ensemble poulies-courroie par roue, droite et gauche) glissaient progressivement d'une position extrême à l'autre. Résultat : contrairement aux boîtes de vitesses habituelles, une infinité de combinaisons de vitesses possibles mais hélas aussi, des délais de réaction épouvantablement longs ! Un cauchemar pour doubler (La sensibilité au vent de la Volvo 340 était un autre cauchemar).
– ma première Laguna, occasion presque neuve (Laguna II berline, phase 1 - 2,2L dci - Privilège). Je roulais beaucoup. En deux circonstances, qui auraient été dramatiques avec mes voitures précédentes, j'ai pu mesurer la sécurité apportée par l'ABS, par l'assistance au freinage d'urgence et surtout par le contrôle de trajectoire. Merci Renault, merci les technologies modernes ! J'ai découvert aussi au volant de la Laguna l'agrément de la climatisation en été ;
– depuis 2006, ma voiture actuelle, achetée neuve, une Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris. Toutes options : pour la première fois, je dispose du toit ouvrant, de sièges en cuir, de vitres teintées, d'un système GPS, du téléphone intégré…
Superbe voiture, vaste (pas vraiment ce qu'il faut pour circuler et se garer dans Paris, mais parfaite à la campagne), routière
confortable et rassurante, des gadgets à foison – dont très vite on ne pourrait que difficilement se passer – endurante aussi : j'ai
déménagé près de neuf tonnes de matériel d'ameublement d'un entrepôt, appréciant à chaque voyage mon choix du break Estate,
la place dégagée une fois les sièges arrières repliés, l'accès plan sans obstacle au coffre, la faculté de pouvoir ouvrir la vitre du
hayon arrière pour les objets trop longs, la charge autorisée supérieure à la demi-tonne.
Si seulement Renault corrigeait les rares défauts de son excellent Carminat plutôt que de l'abandonner. Vœu pieux : si le
Carminat n'est plus commercialisé, son code ne pourrait-il être publié pour que des passionnés puissent l'améliorer encore ?
Personnellement, une longue pratique du CNC me conduirait à souhaiter idéalement (dans le désordre, liste non exhaustive,
certains points ont déjà été évoqués ici ou sur d'autres forums) :
• pouvoir entrer directement des coordonnées GPS ;
• disposer d'un carnet d'adresses plus grand [1] ;
• disposer des POI "lieux de culte" (vécu : être invité à une cérémonie religieuse et tourner en rond sans trouver l'édifice ; et
pourtant je me débrouille bien d'habitude) ;
• disposer des alarmes radars (pour mémoire, puisque objet de la mise à jour V30, même s'il aurait fallu que cette base de
données soit indépendante du DVD de cartographie et plutôt construite à la façon du carnet d'adresses [1]) ;
• pouvoir exporter/importer ses préférences, son carnet d'adresses, sa base de radars, pour les sauvegarder ou les modifier sur
ordinateur confortablement et les restaurer facilement. Comment transférer son carnet d'adresses en cas de changement de Laguna ?
• dans les critères de calcul, pouvoir régler les vitesses par type de routes plus finement : distinguer les "autoroutes urbaines" des
"autoroutes", les "routes à chaussées séparées" des "routes larges (principales)", les "routes à 1 voie" des "routes normales
(secondaires)" ; pouvoir minorer les vitesses en cas de "routes de montagne (virages serrés et nombreux)" ;
• tenir compte des informations de circulation ou de l'heure et des informations de météo pour calculer les durées de
déplacements : minorer les vitesses selon certains facteurs, par exemple "ralentissements", "bouchons", (ou "agglomérations
entre 8h et 20h", si les infos trafic sont indisponibles), "pluie", "neige", "brouillard" (ou "hiver", si la météo est indisponible) ;
• pour les calculs d'itinéraires, avoir dans les critères de guidage complémentaires, une option "forcer si possible le contournement
des centres-villes" [2] (des agglomérations intermédiaires, hors centres-villes étapes ou centre-ville destination, évidemment).
[1] Ces points nécessiteraient d'installer probablement (je ne connais pas les caractéristiques matérielles du calculateur GPS)
davantage de mémoire non volatile (ou un disque dur).
[2] Ce point ne devrait pas être trop compliqué à programmer, étant donné que les notions de "centre-ville" (dans menu "destination > par adresse") et de "zone à éviter" existent déjà.
Voilà, après ces quelques réflexions, j'attends vos messages éventuels. Au plaisir de vous lire, salut et prudence à tous.
je me présente. J'ai 56 ans. Je vis en Île-de-France. Voici mon passé d'automobiliste en quelques mots. J'ai conduit successivement :
– la Renault R16 automatique de mes parents ;
– une 4L Renault Safari : ma première auto véritablement (Les années 1970, ma vie estudiantine. Ah, jeunesse !) ;
– une Peugeot 205 GTI 1,9L, payée avec mes premiers salaires. « Un sacré numéro », elle méritait son slogan : accélérations
démentes, tenue de route fantastique, bruit de moteur fabuleux ! J'avoue avoir parfois roulé en montagne vitres baissées, pour
mieux goûter les feulements rauques du moteur, réverbérés par les parois rocheuses ! Prudence aussi : aucune assistance au
freinage, aucun dispositif d'antipatinage. Un rapport poids/puissance incroyable, mais une force brute qu'il fallait absolument
apprendre à maîtriser. Sinon frayeurs rétrospectives et peu de pardons possible ;
– (quelques années financièrement difficiles) la Golf Volkswagen (une « sacrée voiture » aussi) puis la Volvo 340 Variomatic (*) de
mon frère ;
(*) Variomatic – vous souvenez vous, les moins jeunes d'entre nous ? une curiosité technique. Le principe tenait de la chaîne de vélo et des pignons des vitesses empilés du plus grand au plus petit contre le moyeu de la roue : deux poulies coniques identiques, inversées, l'une motrice, côté moteur, l'autre entrainée par une courroie, côté roue. La longueur de la courroie était constante mais sa position sur les poulies était variable : petit diamètre poulie motrice et grand diamètre poulie entrainée, la voiture avançait lentement ; grand diamètre poulie motrice et petit diamètre poulie entrainée, la voiture avançait rapidement. Les deux courroies (il y avait un ensemble poulies-courroie par roue, droite et gauche) glissaient progressivement d'une position extrême à l'autre. Résultat : contrairement aux boîtes de vitesses habituelles, une infinité de combinaisons de vitesses possibles mais hélas aussi, des délais de réaction épouvantablement longs ! Un cauchemar pour doubler (La sensibilité au vent de la Volvo 340 était un autre cauchemar).
– ma première Laguna, occasion presque neuve (Laguna II berline, phase 1 - 2,2L dci - Privilège). Je roulais beaucoup. En deux circonstances, qui auraient été dramatiques avec mes voitures précédentes, j'ai pu mesurer la sécurité apportée par l'ABS, par l'assistance au freinage d'urgence et surtout par le contrôle de trajectoire. Merci Renault, merci les technologies modernes ! J'ai découvert aussi au volant de la Laguna l'agrément de la climatisation en été ;
– depuis 2006, ma voiture actuelle, achetée neuve, une Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris. Toutes options : pour la première fois, je dispose du toit ouvrant, de sièges en cuir, de vitres teintées, d'un système GPS, du téléphone intégré…
Superbe voiture, vaste (pas vraiment ce qu'il faut pour circuler et se garer dans Paris, mais parfaite à la campagne), routière
confortable et rassurante, des gadgets à foison – dont très vite on ne pourrait que difficilement se passer – endurante aussi : j'ai
déménagé près de neuf tonnes de matériel d'ameublement d'un entrepôt, appréciant à chaque voyage mon choix du break Estate,
la place dégagée une fois les sièges arrières repliés, l'accès plan sans obstacle au coffre, la faculté de pouvoir ouvrir la vitre du
hayon arrière pour les objets trop longs, la charge autorisée supérieure à la demi-tonne.
Si seulement Renault corrigeait les rares défauts de son excellent Carminat plutôt que de l'abandonner. Vœu pieux : si le
Carminat n'est plus commercialisé, son code ne pourrait-il être publié pour que des passionnés puissent l'améliorer encore ?
Personnellement, une longue pratique du CNC me conduirait à souhaiter idéalement (dans le désordre, liste non exhaustive,
certains points ont déjà été évoqués ici ou sur d'autres forums) :
• pouvoir entrer directement des coordonnées GPS ;
• disposer d'un carnet d'adresses plus grand [1] ;
• disposer des POI "lieux de culte" (vécu : être invité à une cérémonie religieuse et tourner en rond sans trouver l'édifice ; et
pourtant je me débrouille bien d'habitude) ;
• disposer des alarmes radars (pour mémoire, puisque objet de la mise à jour V30, même s'il aurait fallu que cette base de
données soit indépendante du DVD de cartographie et plutôt construite à la façon du carnet d'adresses [1]) ;
• pouvoir exporter/importer ses préférences, son carnet d'adresses, sa base de radars, pour les sauvegarder ou les modifier sur
ordinateur confortablement et les restaurer facilement. Comment transférer son carnet d'adresses en cas de changement de Laguna ?
• dans les critères de calcul, pouvoir régler les vitesses par type de routes plus finement : distinguer les "autoroutes urbaines" des
"autoroutes", les "routes à chaussées séparées" des "routes larges (principales)", les "routes à 1 voie" des "routes normales
(secondaires)" ; pouvoir minorer les vitesses en cas de "routes de montagne (virages serrés et nombreux)" ;
• tenir compte des informations de circulation ou de l'heure et des informations de météo pour calculer les durées de
déplacements : minorer les vitesses selon certains facteurs, par exemple "ralentissements", "bouchons", (ou "agglomérations
entre 8h et 20h", si les infos trafic sont indisponibles), "pluie", "neige", "brouillard" (ou "hiver", si la météo est indisponible) ;
• pour les calculs d'itinéraires, avoir dans les critères de guidage complémentaires, une option "forcer si possible le contournement
des centres-villes" [2] (des agglomérations intermédiaires, hors centres-villes étapes ou centre-ville destination, évidemment).
[1] Ces points nécessiteraient d'installer probablement (je ne connais pas les caractéristiques matérielles du calculateur GPS)
davantage de mémoire non volatile (ou un disque dur).
[2] Ce point ne devrait pas être trop compliqué à programmer, étant donné que les notions de "centre-ville" (dans menu "destination > par adresse") et de "zone à éviter" existent déjà.
Voilà, après ces quelques réflexions, j'attends vos messages éventuels. Au plaisir de vous lire, salut et prudence à tous.
Calamine- membre authentique
- Messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Salut, bienvenue a toi et ta lag sur le forum.
manque plus que de belle photo de la lag
manque plus que de belle photo de la lag
pierrot- Membre d'honneur
- Messages : 2049
Date d'inscription : 30/08/2010
Age : 41
Localisation : 42
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Bonjour Calamine et bienvenue sur le forum !
N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.
Quelques petits liens utiles sur le forum :
Charte du forum :
http://www.renault-initiale-paris.com/reglementation-du-forum-f1/charte-du-forum-t3.htm
Pour paraître sur la carte des membres :
http://www.renault-initiale-paris.com/presentations-des-membres-rencontre-anniversaire-f68/carte-de-membres-renault-initiale-paris-t67.htm
Pour ajouter des photos à ton message :
http://www.renault-initiale-paris.com/questions-et-suggestions-concernant-la-vie-du-forum-et-du-site-f85/joindre-des-photos-a-un-message-t540.htm
N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.
Quelques petits liens utiles sur le forum :
Charte du forum :
http://www.renault-initiale-paris.com/reglementation-du-forum-f1/charte-du-forum-t3.htm
Pour paraître sur la carte des membres :
http://www.renault-initiale-paris.com/presentations-des-membres-rencontre-anniversaire-f68/carte-de-membres-renault-initiale-paris-t67.htm
Pour ajouter des photos à ton message :
http://www.renault-initiale-paris.com/questions-et-suggestions-concernant-la-vie-du-forum-et-du-site-f85/joindre-des-photos-a-un-message-t540.htm
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Bonjour Calamine et bienvenue sur le forum
Superbe présentation
Il ne manque plus que quelques photos
Bonne route sur le forum
Superbe présentation
Il ne manque plus que quelques photos
Bonne route sur le forum
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Salut Calamine
Soit le bienvenue parmis nous ainsi qu'à ta Lag
+2 vivement les photos
Le Carminat "CNC" est encore commercialisé mais que sur les Initiales.
Sinon sa serait génial que apporte sur le Carminat toute la liste des modifications que tu as écrit
pour ta présentation.
Soit le bienvenue parmis nous ainsi qu'à ta Lag
+2 vivement les photos
Le Carminat "CNC" est encore commercialisé mais que sur les Initiales.
Sinon sa serait génial que apporte sur le Carminat toute la liste des modifications que tu as écrit
pour ta présentation.
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Salut Calamine et bienvenue sur le forum.
pour ta présentation.
pour ta présentation.
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
Salut et bienvenue sur le forum
super ta présentation.
super ta présentation.
gilles02310- Membre d'honneur
- Messages : 3879
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 45
Localisation : Rennes
Re: (Laguna II Estate, phase 2 - 2,0L dci 175ch FAP - Initiale Paris). En Île-de-France.
bonjour et bienvenue a toi calamine super ta présentation n'hésite pas a nous mettre des photos
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