Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Frein à main automatique et boite automatique

2 participants

Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Frein à main automatique et boite automatique

Message par miniCharles Mar 7 Sep - 23:28:18

Bonjour tout le monde !

Ce message s'adresse surtout à ceux qui conduisent des boites auto, même si tout le monde peut participer Very Happy

Sur nos chères Renault récentes, nous avons la joie d'avoir le frein à main automatique, un petit gadget bien appréciable !
Sur l'Espace, en boite manuelle, la gestion était parfaite (avec le comportement que vous connaissez tous : il s'enlève automatiquement dès que l'accélération est suffisante pour que la voiture ne recule pas), très pratique à un feu rouge aussi !

Mais en boite automatique, comment le gérez-vous ?
Il a exactement les mêmes fonctions (serrages à l'arrêt du moteur, il s'enlève quand on accélère), mais dès qu'on relâche la pédale de frein, la voiture embraye automatiquement, ce qui fait forcer sur le frein à main ! A l'appui de la pédale d'accélérateur, on sent bien que la voiture "remonte" après avoir forcé sur les deux roues arrières. Et bien sur, rien dans le manuel, il est surtout fait pour les boites manuelles.
Alors, personnellement, dès que je passe en drive, je le retire manuellement à l'aide de la palette, au moins, elle ne force pas. Pas très gênant (j'ai eu du mal au début, habitué au tout automatique) et puis on s'y fait, mais je voulais savoir comment vous gérez ce frein à main automatique avec une boite auto ?

Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par pcvv78 Lun 8 Nov - 10:30:51

je ne gere pas du tout le frein a main auto! je le laisse faire!
il se debloque tout seul des que je me mets en prise drive (D ou ar) et que j appuie sur l accelerateur!
Je n ai jamais a appuyer sur la manette du frein!
Il y a juste une petite habitude a prendre de freiner tt de suite apres le deblocage quand on quitte un stationnement de facon a ne pas laisser partir la voiture trop vite (creneau en cote notamment); mais c est le seul inconvenient que j y vois!

pcvv78
membre authentique
membre authentique

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par miniCharles Lun 8 Nov - 14:51:33

Bonjour Smile

Je pense que le frein de parking auto a été initialement prévu pour les boites manuelles et non les auto. Après, je ne sais pas si le système est identique sur les Laguna III, mais je trouve que ça aurait été judicieux que le moteur ne soit embrayé qu'après que le frein de parking soit désactivé et non qu'après qu'on lâche la pédale de frein.
Surtout qu'à l'arrêt, sur ma SU1 en tout cas, en appuyant sur la pédale de frein, le moteur est débrayé et ne se rembraye que lorsqu'on relâche quasiment la pédale (pratique pour la conso).

En côte, c'est toujours aussi pratique, pas de soucis, mais alors sur sol plat ou en descente, avec le V6 derrière, la voiture bondit pas mal quand même, avant même de remettre le pied sur le frein. Donc je continue de le désactiver manuellement, surtout quand il y a une voiture devant.

Renault si tu m'entends, la perfection n'est pas loin pourtant.
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par pcvv78 Lun 8 Nov - 14:59:58

sur la laguna III (mais c etait aussi le cas de la Lag II) le frein ne se desactive pas quand je relache la pedale de frein mais en appuyant sur l accelerateur!
c est vrai qu il se debloque d un coup et qu il faut l anticiper quand on veut quitter un creneau afin de ne pas aller contre le vehicule devant ou derriere; mais c est un coup a prendre assez facilement a mon avis!
si je suis vraiment tres pres d un vehicule, je bloque la voiture avec le pied gauche sur le frein pendant que j appuie sur l accelerateur du droit pour deverrouiller le frein parking!

pcvv78
membre authentique
membre authentique

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par pcvv78 Lun 8 Nov - 15:03:32

autant pour moi, sur la lag II je n avais pas de frein de parking auto!
l embrayage se faisait des le passage du levier en D avec l obligation dans ce cas de rester pied sur le frein!

pcvv78
membre authentique
membre authentique

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par miniCharles Lun 8 Nov - 15:07:13

Et sur ta Laguna III, le moteur est aussi de suite embrayé ? Ou alors comme pour moi, le moteur n'embraye qu'en relachant la pédale de frein ?
C'est toujours la SU1 à 5 vitesses sur la 2.0T ou alors nouvelle boite, si tu sais ?

Et oui, question d'habitude, faut que je m'y fasse Very Happy
Disons que je me suis fait peur les premières fois, car j'étais habitué au frein auto sur une boite manuelle. Et j'ai pris l'habitude de l'enlever manuellement.

Merci de ton témoignage, je vais m'exercer alors Wink
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par pcvv78 Lun 8 Nov - 15:13:12

oui le moteur est embraye tt de suite c est pourquoi il faut garder le pied sur le frein pour demarrer et passer le levier en D ou R.
Par contre le frein ne se deconnecte que sur l appui sur accelerateur; d ou la petite gymnastique pied gauche pied droit!

sur le 2l c est une boite 6 vitesses!
heureusement car c est un moteur glouton(13l en ville, 8/9l sur autoroute a 130)!

pcvv78
membre authentique
membre authentique

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par miniCharles Lun 8 Nov - 15:18:28

Ouep d'accord, c'est en gros le même principe que sur la mienne, mis à part que quand j'appuie sur la pédale de frein à l'arrêt, le moteur est débrayé et rembraye que lorsque je lâche la pédale de frein (comme ça, il ne "force" pas à l'arrêt).

13l en ville 8/9 sur autoroute, ça m'impressionne ! Je pensais que les 2.0T consommaient beaucoup moins que mon 3.0 mais tu consommes tout autant que moi ! (j'ai fais 9,2l la semaine dernière avec 70% autoroute et 30% ville) Et encore, j'ai une boite 5 vitesses.
Bon, en même temps, je fais rarement des folies, ils me passe les vitesses à 2500tr/min tellement j'appuie pas beaucoup Very Happy
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par pcvv78 Lun 8 Nov - 15:28:58

si , c est bien comme la tienne, embrayage au relachement de la pedale de frein!
pour la conso, je le savais en achetant la voiture, donc j assume. Les 30cvs recuperes par rapport au 2.2 DCI sont agreables sur les depassements!
Je dois reconnaitre que les vitesses passent tres vite. Ca donne de tres bonnes accelerations au demarrage (mais conso max aussi en ville)

pcvv78
membre authentique
membre authentique

Messages : 15
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par miniCharles Lun 8 Nov - 15:33:44

Aaaaah, pardon, j'avais mal compris Smile

Je pensais juste que les 2.0T consommaient un peu moins du au turbo.
Après bon, si je force sur la mienne et conduite sportive, la moyenne va s'envoler à 12l Very Happy

D'ailleurs, j'hésite à changer le 3.0 pour une 2.0T, en Lag II ph 2. Maintenant, les 2.0T en Initiale et en auto, c'est plus que rare...
En tout cas, 2.0T et 2.2 dCi, tu as eu deux bons moteurs Smile
miniCharles
miniCharles
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 759
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : 28 - Chartres / Paris

Revenir en haut Aller en bas

Frein à main automatique et boite automatique Empty Re: Frein à main automatique et boite automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum