Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

+4
lucos512
JCC
lolo leog
levraijeepy
8 participants

Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par levraijeepy Ven 18 Fév - 17:22:07

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter l’intégration d’un kit Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 (janvier 2010).



Tout d’abord, la composition du kit Parrot :

Centrale Parrot (là où tous les câbles se branchent)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Images10



Le faisceau de câble (alimentation + HP)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc04911



Micro (à raccorder à la centrale)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 36375810



Câble input composé de connecteurs USB, iPod et jack 2,5 (à raccorder à la centrale)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Images11



Ecran (à raccorder à la centrale)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Parrot10



Télécommande (sans fil)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Images12



Du point de vue branchement, en théorie, le principe est assez simple, le système Parrot doit se placer entre les câbles audio de la voiture et l’ampli Cabasse.

Mais en pratique, vous verrez plus bas que cela peut assez vite se corser.



Les outils nécessaires pour les différentes opérations :



- Tourne vis Torx 20

- Spatule en plastique pour démonter les garnitures (rayon mastique/colle dans un Brico)

- [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0421



Tout d’abord, il faut trouver et identifier les composants audio de la voiture.

Dans le cas de la Laguna 3 ph1, tout se passe derrière la boite à gant.



Pour le démontage de la boite à gant, un tuto existe déjà :

http://laguna3.forumactif.org/t566-mecanique-demonter-la-boite-a-gants-sur-lg3



Une fois l’ampli Cabasse extrait de son logement, on peut y découvrir la connectique sur lequel on devra venir se brancher.



Démontage ampli

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0422



Arrière de l’ampli

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0315



Connecteurs qui nous intéressent (ISO HP + ISO alimentation)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0423



Ceci nous confirme donc qu’il ne faudra pas d’adaptateur puisque Renault utilise la norme ISO (quoi que, Renault nous a concocté une petite surprise…)



Principe du branchement du Parrot avec les connecteurs ISO :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Schama10



Là où ça se corse, c’est que sur le connecteur ISO de l’alimentation on devrait normalement retrouver ceci :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Connec10



Mais sur l’installation Renault (surprise !), on retrouve ceci sur le connecteur ISO gris :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0424



Fil noir = masse (ok)

Fil rouge = +12 V batterie (ok)



Mais pas de +12 V après contact (nécessaire pour allumer/couper le Parrot) et pas de « radio mute » pour couper l’ampli Cabasse.

Et pas non plus la moindre idée du rôle du fil vert.



Pour le « radio mute », normalement on pourrait s’en passer puisque le Parrot étant placer entre l’ampli et le HP, c’est lui qui couperait le son venant de l’ampli pour envoyer celui du Parrot (via le connecteur ISO des HP). Mais là où ça coince, c’est que dans la lag 3 ph1, il y a un HP central sur le tableau de bord qui est connecté sur l’ampli via un des 3 mini-iso, que le Parrot de contrôle pas !



Donc, sans le câble mute, l’ampli alimentera sans cesse de HP central même quand le Parrot alimentera les HP avant et arrière, pas terrible quoi.



Pour le moment je laisse ce point-là de côté, j’y reviendrai plus tard.



N’ayant pas non plus de +12v après contact sur l’ISO, je vais aller le chercher ailleurs.

L’endroit le plus proche de la boite à gant est l’allume cigare de la console central.



Démontage de la console centrale pour raccorder le câble +12 V après contact sur l’alimentation de l’allume cigare.

Celui-ci se fait aisément, il suffit juste de tirer la console vers le haut à l’aide de la spatule, il n’y a que des clips.

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0615



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0616



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0425

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0617



Je ne suis pas fan de ce genre de raccord mais à défaut d’une autre solution pour le moment.

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0618



Je vais profiter que la console centrale soit ouverte pour tirer la câble des entrées auxiliaire du Parrot que je vais placer dans la boite à gant centrale :



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0426



Le câble passe ensuite sous la garniture en caoutchouc pour ressortir de l’autre côté.

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0427



Une fois le câble d’entrée auxiliaire ainsi que l’alimentation après contact tirés vers la boite à gant, il n’y a plus qu’à reclipser la console centrale.

Passons maintenant au placement de l’écran du Parrot.

J’ai décidé de le placer à gauche de l’écran GPS, devant la garniture en alu.



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Im-74710



Première étape consiste à défaire les garnitures métalliques du tableau de bord toujours à l’aide de la spatule (simplement clipsé).

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0428

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0429



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0431



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0432



Au-dessus de l’écran, sous la casquette, il y a aussi un cache à déclipser qui permettra de faire passer le câble juste au-dessus de l’écran GPS.



Et voici une fois l’écran mis en place, il est collé à l’aide d’un collant double face sur la garniture métallique :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0510



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0511



La dernière étape consiste au placement du micro.

Dans ce cas-ci j’ai décidé de le placer au niveau du plafonnier.



Comme pour le reste des garnitures, il suffit de déclipser le cache du plafonnier :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0619



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0620



Il ne reste plus qu’à passer le câble vers le pare-brise

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0621



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0622



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0623



Je fais ensuite passer le câble derrière la garniture, le long du pare-brise pour arriver jusqu’au montant de la portière côté boite à gant.

Ensuite, toujours la même méthode, on déclipse la garniture du montant pour y faire passer la câble jusqu’à l’amener derrière le panneau où se trouve l’interrupteur pour déconnecter l’airbag :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0316



Il n’y a plus qu’à rentrer dans le tableau de bord, derrière la boite à gant.



Ensuite je fais les branchements provisoires pour effectuer les premiers tests, qui s’avèrent concluants (je sais, ça fait un peu désordonné)

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0433



Et enfin, placement du boitier dans le tableau de bord :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0434



[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0435



La télécommande sans fil sera placée dans le cendrier :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Img_0512



Le résultat final du kit Parrot installé :

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Dsc_0624



Il me reste donc à trouver une solution pour le problème du baffle centrale qui continue à émettre lors de l’utilisation du Parrot :

- Trouver le « mute » de l’ampli (après avoir fait plusieurs garages Renault à Bruxelles, aucun d’entre eux n’est parvenu à m’aider.

De plus, ils font la promotion des appareils Parrot dans les showroom, mais quand je leur demande de me fournir l’adaptateur pour poste Cabasse, ils ne savent pas m’en fournir, ils ne trouvent pas la référence (ça c’est du professionnalisme !).



- Débrancher le HP central.



Un dernier conseil pour les personnes qui voudraient acquérir ce kit Parrot, n’hésitez pas à investir dans une protection pour l’écran, celui-ci est très loin d’être aussi résistant que l’écran de l’iPhone Laughing


Dernière édition par levraijeepy le Sam 19 Fév - 15:04:04, édité 2 fois

levraijeepy
membre authentique
membre authentique

Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par lolo leog Ven 18 Fév - 18:57:24

salut merci super ton tuto je le passe en postit
lolo leog
lolo leog
Modérateur
Modérateur

Messages : 1916
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 53
Localisation : léognan pres de bordeaux

http://www.renault-laguna.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par JCC Ven 18 Fév - 19:22:26

Salut Very Happy
[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 92445 super travail Wink
JCC
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 5958
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 63
Localisation : Dans le 62 bien sur chez les chtis

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par lucos512 Sam 19 Fév - 12:46:06

bonjour alors la chapeau , un tres jolie tuto , merci a toi bien pouce
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par jejec16 Sam 19 Fév - 13:56:59

Salut [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 101250

Oui , très beau TUTO !! Merci cheers
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par Invité Sam 19 Fév - 16:41:43

Salut,

Je te l'ai déjà dit mais je me répète : super tuto !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par yakuzayang Lun 23 Sep - 23:32:28

J'apporte ma petite contribution. Tout d'abord merci pour ce tuto qui ma permis de monter le mki9200 sur ma laguna estate phase 1 BA.

Dans l'ensemble j'ai suivi les même étapes a quelques différences près.

Tout d'abord sur une boite auto, pas de problème pour retirer la garniture central qui se déclipse facilement (en allant doucement). Le levier de vitesse est suffisamment haut pour ne pas avoir besoin de le retirer.

Sur ma version je n'ai pas le GPS ni d'ampli. Tout est directement relié a l'autoradio. Je suis également passé par la boite a gant en retirant les 4 vises et en tirant dessus puisque aussi clipsé. (ne pas hésité a tirer dessus)

Le micro a aussi été placé au niveau du rétroviseur central et le file par vers la droite en longeant le part brise dans la gaine de finition pour redescendre dans la boite a gant en passant par le coté (ou il y a le bouton de l'airbag). Aucun problème pour le déclipser. Pas de risque de casse.

Je n'ai pas placé l'écran au même endroit. Le mien est situé sur le tableau de bord au centre, au niveau de l'enceinte centrale. J'ai donc déclipsé (un peu dur) la grille au centre qui est donc sur le dessus du tableau de bord (sur ma version je n'ai pas s'enceinte mais je pense que même avec, cela ne devrait pas posé de problème). Ensuite en regardant par (dans) l'emplacement de la boite a gant vers cette grille on se rend compte qu'il y a un passage pour faire passer le câble. j'ai juste fait une encoche sur la partie non visible de la grille pour éviter de pincer le file.

Sur la version sans ampli, aucun problème d'alimentation. Juste un détail, l'écran du parrot se coup un minute après la fermeture de la voiture quand celle ci coup l'alimentation de l'habitacle.

J'ai placé la télécommande sur la poignée de porte conducteur via le support normalement prévu pour le volant.

Enfin le boitier bleu a été placé a droite de l'autoradio a la verticale, coté boite a gant. Attention, pas forcément évident de remettre l'autoradio avec le faisceau du parrot qui s'est rajouté. Mais ca passe tout juste.

Petite précision, veuillez a bien brancher le micro et a le tourner une fois branché pour le verrouiller.

Pour retirer l'autoradio, j'ai utilisé une lame de scie a métaux qui j'ai cassé en 2. Je l'ai limé pour en réduire la largeur et je l'ai biseauté a la manière de l'outils officiel. Enfin j'ai tiré en dessous de l'autoradio avec mes ongles, les lames étant trop fragile pour supporter le mouvement.

Voila en espérant que ca apportera quelques détail a d'autres. J'ai mis environs 2 heures et je n'ai absolument pas l'habitude de bidouiller ma voiture. C'est donc a la porté de tout le monde une fois qu'on a bien repéré les choses.

yakuzayang

Messages : 1
Date d'inscription : 23/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par jejec16 Ven 11 Oct - 23:40:55

Bonjour yakuzayang et bienvenue sur le forum auto 

Merci pour ta contribution  Very Happy 

Attention de ne pas oublier le "Bonjour"  Wink

N'oublie pas d'utiliser la fonction recherche avant de poster un nouveau sujet.

Quelques petits liens utiles sur le forum :

Charte du forum :
http://www.renault-initiale-paris.com/reglementation-du-forum-f1/charte-du-forum-t3.htm

Pour paraître sur la carte des membres :
http://www.renault-initiale-paris.com/presentations-des-membres-rencontre-anniversaire-f68/carte-de-membres-renault-initiale-paris-t67.htm

Pour ajouter des photos à ton message :
http://www.renault-initiale-paris.com/questions-et-suggestions-concernant-la-vie-du-forum-et-du-site-f85/joindre-des-photos-a-un-message-t540.htm
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par nathanoh Sam 21 Juin - 22:04:06

Bonjour, super tuto, vraiment, clair, simple et précis.


J'aurais quand même une question, comment avez-vous fait pour relier le +12V après contact du Parrot sur celui de l'allume cigare ? Comment avez-vous fait le lien en gros ?


Cdlt

nathanoh

Messages : 1
Date d'inscription : 21/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par Nexon Jeu 5 Fév - 20:35:21

Bonsoir,

j'ai une laguna 2 ph2 équipée du CNC, est-ce que vous sauriez me confirmer la compatibilité avec le MKI9200 ? 

Je retrouverai le même connecteur d'allume cigare que sur la 3 phase 1 ?

Merci

Nexon
membre authentique
membre authentique

Messages : 3
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1 Empty Re: [TUTO] Intégration Parrot MKI9200 dans une Lagune 3 Phase 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum