Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Renault Initiale Paris
Bienvenue sur le forum Renault-Initiale-Paris
Renault Initiale Paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

+3
gilles02310
jejec16
lucos512
7 participants

Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Sam 7 Nov - 18:43:13

Bonjour.
J'ai changé il y a un mois mes plaquettes de freins avant, alors j'en ai fait un petit tuto.
Normalement les laguna II ph1 et les laguna II ph2 ont le même montage, là, c'est une 1.9 dci 120ch de mai 2005.
Vous allez me dire que mes plaquettes n'était pas morte, mais rien que pour faire un tuto et elle aurai été a faire d'ici quelques mois.
La première chose qui est a dire ,c'est que pour tout travaux sur l'auto ou l'on met un cric, toujours mettre des sécurités, comme des chandelles, et vérifier que l'auto est bien stable.

Remplacement des plaquettes de freins avant :

*Déposer le cache moyeux de la jante alu ou l'enjoliveur de roue
*Débloquer la roue sans la desserrer

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0010tr
*Braquer les roues du coté ou l'on veut changer les plaquettes de freins et mettre une cale à la roue avant opposé.
*Mettre le cric en position, bien vérifier sa position puis lever la voiture.
*Mettre une chandelle en sécurité

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0011rj
*Déclipser le tuyau de frein de son support
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0012ew
*Enlever les 2 caches sur les vis de maintien de l'étrier

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0013d
*Repousser le piston a l'aide d'un tournevis en le prenant bien entre la plaquette et le disque, allez y doucement pour rentrer le piston, sinon vous pouvez le faire une fois l'étrier dépose a l'aide d'un serre joint ou une pince multiprise
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0014ao
*Enlever le ressort de maintien extérieur de l'étrier a l'aide d'un tournevis, attention il ne se remonte pas facilement
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0016pd
*Dévisser les 2 vis qui maintiennent l'étrier de frein a l'aide d'une clé BTR de 7
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0015z
*Dégager l'étrier en faisant attention de ne pas le lâcher a cause du flexible de frein, la plaquette extérieure reste en position, ce qui est normal. Retirer la plaquette intérieur a l'aide d'un tournevis car il y a des clips a l'intérieur qui la maintienne a l'intérieur du piston, puis retirer ensuite l'autre plaquette
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0017k
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0018n
*Reposer les plaquettes neuves, celle ou il y a le clips va à l'intérieur sur l'étrier et celle qui n'a que les 2 ergots va sur le support ou il y a le disque de frein
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0024pj
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0019e
*Ensuite faire l'opération inverse du démontage :
*Graisser légèrement les vis guide de l'étrier et mettre un peu de "loctite" sur le filet, puis bien bloquer ces 2 vis

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0020ai
*Remonter le ressort de maintient de l'étrier flottant
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0021gu
*Remettre les 2 caches sur les vis.
*Fixer le flexible de frein sur son support

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0022g
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0023u
*Remonter la roue
*Retirer la chandelle puis baisser et enlever le cric
*Resserrer la roue.
*Remettre le cache ou l'enjoliveur de roue

* Impératif :
Remettre le moteur en route puis pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce qu'elle devienne dure, car si vous partez sans faire cette manipulation, il n'y aura pas de frein !!
Voila dès que j'ai les référence Renault, je mettrai les types pouvant allez sur notre laguna.


Changement des plaquettes de freins arrière :

*Important :
Pour les laguna II ph2, il faut enlever le frein a main électrique une fois le contact mis, ne pas mettre en route pendant le changement des plaquettes, veiller a ce que le frein a main soit déconnecté, sinon bonjour les pistons

*En premier temps débloquer la roue.
Puis mettre le cric et une chandelle de sécurité, c'est impératif. Caler les 2 roues avant et la roue arrière restante avec des cales.
Déposer la roue


[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0057r

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0058zl
*Ensuite ,il faut retirer le ressort de maintient des plaquettes a l'aide d'un tournevis
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0059d
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0062y

*Ensuite il faut enlever les caches de protection des vis, puis a l'aide d'une clé BTR de 7, pour la vis du haut il n'y a pas de problème mais pour celle du bas il faut un petit cliquet ou une clé coudé car le tube de l'essieu gêne, dévisser les vis pour les sortir complètement
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0060m
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0061j
*Décrocher le tuyaux de frein de sont clips
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0065v
*Ensuite il faut dégager le câble du frein a main, pour cela appuyer sur la patte vers l'avant puis dégager le câble, ensuite retirer le câble de son logement
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0064e
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0063f

*Après, placer un serre joint comme le montre la photo, vous serrez le serre joint jusqu'à temps que ce soit dure, puis tournez la pince pour faire tourner le piston, un seul tour suffit, puis retourner le serre joint puis la pince qui tient le piston, ainsi de suite jusqu'à temps que le piston soit complètement rentré
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0067tv
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0066i
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0068ir

*Ensuite prendre la plaquette, celle de l'intérieur se met sur le piston, il faut s'aider d'un tournevis pour bien mettre les clips de la plaquette dans la gorge du piston, pensez a vérifier si les ressorts sont bien mis avant de remonter l'étrier, pour l'autre plaquette, il suffit de la mettre sur le support fixe ou il y a le disque.
*Remonter ensuite l'étrier de frein en faisant attention que ce soit bien en face pour pouvoir mettre les vis de maintient coulissante sans les abimer

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0069
[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0070o

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0072f

*Remonter ensuite le ressort de maintient des plaquettes


[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Photo0074jt


*Reposer le reste des éléments comme la fixation du tuyau de frein, la mise en place du câble de frein a main, reposer la roue, la serrer
avant de rouler, mettre le moteur en route puis appuyer sur la pédale de frein pour remettre tout en place, serrer aussi le frein a main.


Voila, j'espère que ce tuto vous a bien aidé pour le remplacement de vos plaquettes de freins avant et arrière. Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me les poser.


Dernière édition par lucos512 le Sam 21 Nov - 20:03:09, édité 6 fois
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Sam 7 Nov - 18:44:59

bonjour
voici les plaquettes de frein pour laguna 2 ph 2 et normalement laguna 2 ph1 motorisation dièsel pour le moment
1.9dci
lagunaII ph2 1.9 dci 105 ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=17336&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaIIph2 1.9 dci 110 ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=22495&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 1.9 dci 120ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=7748&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 1.9 dci 130ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=7749&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 1.9 dci boite automatique Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=29696&ID_OSC_LEVELS=2192

2.0 dci

lagunaII ph2 2.0dci 150ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=17331&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 2.0 dci 175ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=10996&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 2.0 dci 175 ch GT Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=10996&ID_OSC_LEVELS=1971

2.2dci
lagunaII ph2 2.2 dci 140ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=7753&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 2.2dci 145 ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=22497&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 2.2dci 150ch Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=10997&ID_OSC_LEVELS=1818

lagunaII ph2 2.2 dci 150ch boite auto Arrow http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=10017&ID_OSC_TYPES=10998&ID_OSC_LEVELS=1818

voila je mettrai a jour cette liste ; si un membre connait la rèfèrence renault ;peut il me la donner svp
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Ven 20 Nov - 18:53:03

bonjour
j'ai reçu mes plaquettes de freins arrière ,je vais les changer ce samedi ,donc photos et marche a suivre pour le remplacement de celle ci ,je mettrai les photos a la suite du sujet dans le premier message
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Sam 21 Nov - 16:50:44

bonjour
j'ai changer aujourd'hui les plaquettes de freins arrière ,alors j'en ai profité pour faire des photos et ajouter le tout a la suite du tuto des plaquettes de freins avant ,les photos se trouve dans le premier message du sujet
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par jejec16 Sam 21 Nov - 23:41:13

Salut Lucos,

Super tuto !! cheers

çà va me servir bientôt... Wink

Merci Very Happy
jejec16
jejec16
Modérateur
Modérateur

Messages : 3722
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 45
Localisation : charente (16)

http://www.renault-initiale-paris.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par gilles02310 Dim 6 Déc - 18:27:55

Lucos quand tu va changer tes plaquettes de freins arrière profite en pour prendre la côte de tes disque il m'ont l'air bien creusé.
gilles02310
gilles02310
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 3879
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 45
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Dim 6 Déc - 18:50:23

bonjour
tu as l'oeil bravo, mais avec la fin d'années ,plus dure , je les changes en février ou mars ,il ne sont pas encore tout a fait hors cote ,mais abimer par une plaquette qui était a la ferraille
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par gilles02310 Dim 6 Déc - 19:26:52

c'est mon métier donc c'est normale que je remarque ce genre de chose
gilles02310
gilles02310
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 3879
Date d'inscription : 06/12/2009
Age : 45
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par soberguard Ven 11 Mar - 10:50:01

salut

bravo et merci pour ce super tuto

je les fait vce week end je vous direz comment ca c passé
soberguard
soberguard
membre authentique
membre authentique

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par soberguard Ven 11 Mar - 10:52:32

Salut,

pouvez vous me dire comment demonter mes disques pour les changer par la même occasion.

ma voiture laguna 2 phase 2 2.2dci BVA

merci par avance
soberguard
soberguard
membre authentique
membre authentique

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par lucos512 Sam 12 Mar - 11:38:54

bonjour
pour les disque il suffit de déposer le support de l’étrier en plus , et bien sur enlever la vis supérieur de l’étrier , ensuite a l'aide d'un tournevis a frapper (si elle ne vienne pas normalement ) retirer les 2 vis qui se trouve prés du milieu du disque , et voila
lucos512
lucos512
Administrateur
Administrateur

Messages : 3908
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 55
Localisation : lisieux

http://www.renault-initiale-paris.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par soberguard Dim 13 Mar - 10:00:36

ok super donc pas difficile
soberguard
soberguard
membre authentique
membre authentique

Messages : 13
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par bruno1703 Jeu 10 Nov - 18:16:32

bonjour à tous et le tuto est bien fait.

j'ai une question à poser concernant le changement des disques arrières. Faut-il absolument changer les disques et les roulements puisque sur les sites de ventes, il y a des disques avec roulement intégrés et des disques sans roulements. Merci de vos réponses
bruno1703
bruno1703
membre expression
membre expression

Messages : 50
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 58
Localisation : jaulgonne (02)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par Invité Sam 18 Aoû - 21:51:56

Superbe tutorial très bien expliqué et détaillé, Merci Lucos512 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par LAGUNA II Sam 14 Déc - 21:20:55

Bravo sympa ton tuto, justement je viens de m'inscrire pour avoir des conseils et bien je suis servi par un pro, je change mes plaquettes av ,
mercredi prochain... super et bien explicite !  cheers
LAGUNA II
LAGUNA II
membre authentique
membre authentique

Messages : 6
Date d'inscription : 14/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par Haury Dim 11 Jan - 17:43:25

Bonjour et merci pour se tuto,
Je vais changer mes disque et mes plaquettes avant dans la semaine.
Ca va beaucoup m'aider je pense.

Haury

Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière  sur laguna 2 ph 2 dci 120chx Empty Re: [TUTO]Remplacements des plaquettes de freins avant et arrière sur laguna 2 ph 2 dci 120chx

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum